5 étapes préparer son board bag avant un surf trip

Board de surf emballée dans une protection
Décider de partir en surf trip c’est bien, choisir son board bag c’est mieux ! Voyager avec sa planche suppose de préparer minutieusement son bagage afin qu’il arrive intact à destination. Aloha Surf Camp Taghazout te livre quelques conseils pratiques pour préparer ton board bag avant ton surftrip autour du Globe.

1. Choisir son board bag

Ça peut paraître évident, mais bien choisir sa housse est indispensable. On parle ici d’une housse de voyage, pas d’une housse lambda ou d’une chaussette pour éviter de mettre de la wax partout ! On choisit une housse résistante, épaisse, rembourrée, spécialement conçue pour les voyages. Cette housse doit être adaptée à la taille de vos planches afin de protéger au mieux votre malibu préféré ou votre fish de prédilection.

2. Protéger ses planches durant le transport

Afin d’éviter au maximum la casse éventuelle durant le voyage, on fait en sorte de protéger au MAXIMUM sa planche. Pour ce faire, du polystyrène paraît la solution la plus raisonnable. On en met tout autour de la planche afin de renforcer les zones sujettes à la casse, notamment le nose et le tail. Ensuite on enveloppe la board avec du papier bulle et du scotch pour créer une protection sur mesure. On termine par une étiquette « FRAGILE » à coller sur la housse de votre planche, avec son nom /prénom /adresse/ téléphone.

3. Ranger ses planches dans le board bag

Ensuite vient le moment du rangement. Donc on commence par démonter les dérives. Ensuite on dépose sa planche à l’intérieur du board bag, wax côté ciel. Si vous voyagez avec plusieurs planches, pensez à utiliser un séparateur de planche entre deux, afin de les protéger des chocs. Puis vient le moment de ranger ses accessoires (dérives, clefs FCS, leash, wax…) de surf dans les poches intérieures. Pour terminer cette préparation, finalisez votre la housse en fermant les boucles à clip et en ajustant les sangles de chaque côté de votre planche.

Pensez à prendre en double ces accessoires pour ne pas se retrouver dépourvu de dérive par exemple après une session avec des conditions extrêmes.

Petit conseil, pensez à enlever la sangle de votre board bag afin d’éviter tout éventuel accrochage avec d’autres bagages en soute.

4. Gagne de la place

Après avoir rangé son matériel de surf, on peut également en profiter pour stocker sa combinaison ou son poncho. L’utilité ? Gagner de la place dans son bagage perso mais également compléter la protection des extrémités.

5. Vérifier l’état de la planche après le vol

Avant de profiter des vagues, il y a encore une dernière étape (et pas des moindre). N’oubliez pas de vérifier l’état de votre board directement après l’avoir récupérée. Cela facilitera les démarches en cas de dommages car vous serez directement sur place afin de négocier avec les compagnies aériennes.

Conseils 

Voici 10 astuces de sécurité et 5 idées de rangement pour ranger vos planches dans votre board bag.

  • Utilisez des sangles de fixation pour sécuriser vos planches.
  • Vérifiez que votre board bag est bien fermé avant de le transporter.
  • Dégager tous les objets pointus et/ou tranchants avant de ranger vos planches.
  • Utilisez des protections pour protéger vos planches.
  • Utilisez des couvertures pour protéger vos planches des rayons du soleil.
  • Toujours ranger vos planches avec leurs ailerons vers le haut.
  • Ne pas trop serrer les bandes de serrage lorsque vous rangez vos planches.
  • Utilisez des sacs de protection pour ranger vos planches.
  • Ne pas laisser vos planches dans leur board bag lorsque vous êtes à la plage.
  • Évitez de trop remplir votre board bag pour éviter que vos planches ne se déforment.

En ce qui concerne l’organisation, voici 5 idées :

1. Rangez vos planches par ordre de taille pour les trouver plus facilement.

2. Utilisez des étiquettes ou des marqueurs pour savoir quelles planches sont à l’intérieur du board bag.

3. Utilisez des séparateurs pour séparer les planches les unes des autres.

4. Utilisez des sacs de rangement pour ranger les petits accessoires.

5. Utilisez des housses pour protéger vos planches des rayures et des salissures.

Pense à prendre une assurance. Même en prenant toutes les précautions possibles et inimaginables, on n’est jamais trop prudent… Il est également primordial de peser et de mesurer votre boardbag afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’enregistrement de vos trésors en fibre de verre. Les compagnies aériennes sont très strictes, elles fixent leurs standards sur un poids et une taille linéaire totale maximale (longueur+largeur+ hauteur) à respecter à la lettre. Faute de rentrer dans ces critères, il vous faudra débourser un supplément de bagage généralement assez onéreux pour pouvoir passer l’enregistrement et parfois l’enregistrement de votre boardbag vous sera tout simplement refusé.

J’espère que ces conseils et astuces vous aideront à ranger vos planches dans votre board bag! Bonne chance!

Retrouvez tous nos conseils surf sur notre Site web : http://surfcampmaroc.com

Contactez-nous : surfcampmaroc@yahoo.fr

 

×