7 astuces à savoir pour bien choisir sa combi !

Combi intégrale ou shorty ? Épaisseur de néoprène de 5/4mm, 4/3mm ou 3/2mm ? Système d’ouverture back zip ou front zip ? Devant une telle diversité de l’offre des combinaisons néoprènes, difficile de s’y retrouver… Pas d’inquiétude : grâce au guide qu’Aloha surf camp maroc t’a concocté, ton futur wetsuit t’ira comme un gant!

 

1er critère : la température

surfeur planche

L’épaisseur en néoprène de la combinaison varie selon la température de l’eau. Plus la température de l’eau de votre spot est fraiche, plus votre combinaison devra être épaisse.

  • 2/2 MM > 22°
  • 3/2 MM > 17° – 22°
  • 4/3 MM > 12° – 17°
  • 5/4/3 MM > 7° – 12°

L’épaisseur se traduit en millimètres. La plus petite épaisseur correspond aux parties du corps les plus sollicitées (sous les bras, jambes). L’autre partie, plus épaisse correspond au torse et au dos ce qui permet de garder les organes vitaux au chaud.

 

2e critère : durée de session

2 heures pour les courageux

Là, le choix prend une place plus importante : votre combinaison doit offrir un bon compromis entre faciliter d’enfilage et liberté de mouvement. Préférez celles dont le néoprène est plus souple, de meilleure qualité et doté d’une ouverture avec un zip dorsal.

1 heure pour les surfeurs du dimanche

Pour les sessions occasionnelles, préférez un wetsuit de surf facile à enfiler et à enlever, qui soit aussi doté d’une isolation thermique correcte et limitant les irritations.

3 heures pour les warriors

Pour vos maxis sessions de surf, choisissez une liberté de mouvement maximale grâce à une combinaison surf homme ou femme dotée des meilleurs assemblages et composée de néoprène très souple. Le choix d’une combinaison front zip (fermeture sur le torse et non dans le dos) est un conseil pour maintenir le plus longtemps possible votre corps au chaud.

https://youtu.be/r-KD3FJGFJ0

 

3e critère : ta morphologie

La combinaison de surf se porte très ajustée ! Il ne doit y avoir aucun pli visible, le but étant d’assurer une meilleure efficacité thermique. Lorsque vous l’enfilerait à sec, vous vous sentirez très serré mais cet inconfort disparaît dès que la combinaison est mouillée. Si, à l’inverse, celle-ci est trop grande, des plis se formeront, des irritations vont apparaître et l’isolation thermique sera réduite. Il aura donc des prises d’eau, généralement par le cou.

Attention ! Il existe des guides de taille pour les combis. Si jamais les 3 mesures principales ne coïncident pas exactement avec celles du tableau, il faut prioriser le tour de poitrine, suivi du tour de taille et enfin de la taille de bassin.

Comment entretenir ta combi ?

Si vous voulez que votre combinaison tienne longtemps il faut l’entretenir !

Conseil 1 : Toujours l’enlever à l’envers ! Ne cherchez pas à l’enlever dans le bon sens.

Conseil 2 : Rincez-la abondamment à l’eau claire après chaque session et de chaque côté.

Cela permettra de retirer le sable et le sel qui attaquent le néoprène.

Conseil 3 : Faites-la sécher à l’envers dans un endroit plutôt sec mais jamais au soleil ! L’ombre est la meilleure amie de votre wetsuit. Sinon, le soleil l’attaquera et la « fanera ».

Conseil 4 : Pour les combis front zip, il faut éviter de les garder à la taille. En effet, elles ne s’enfilent pas par le col et peuvent se détendre facilement.

Comment réparer ta combi ?

De la colle néoprène, deux pinces à linge, un peu d’huile de coude et le tour est joué ! Pour les accrocs plus importants, vous pouvez coller une pièce de néoprène de la même forme que le trou.

Les accessoires

Suivant les températures des eaux que vous allez surfer, vous aurez sûrement besoin d’accessoires pour compléter votre parure. Les chaussons en néoprène sont idéals pour garder vos pieds au chaud, sachant que cette partie du corps est la deuxième plus grosse déperdition de chaleur (après la tête). Lorsque qu’il fait très froid, vous pourrez aussi vous parer de gants et d’une cagoule en néoprène.

Sinon ça coûte combien ?

Comme pour tous les produits, l’éventail des prix est large, mais nous vous conseillons d’éviter les modèles d’entrée de gamme et de cibler des marques spécialisées dans le surf. Pour une très bonne combie intégrale, comptez environ 300 euros. Les shorty se négocient entre 80 et 150 euros en fonction des finitions.

Retrouvez tous nos conseils surf sur notre Site web : http://surfcampmaroc.com

Contactez-nous : surfcampmaroc@yahoo.fr

 

 

 

×