5 astuces et plus pour recycler ta combi néoprène

Et toi, tu en fais quoi de tes vieilles combis néoprène ?

La combi, néoprène ou l’habillement ultime du surfeur pour rider n’importe quand et dans n’importe quelle condition. Les wetsuits suivent aussi les tendances et de nouveaux modèles sortent tous les ans. Et, vous craquez à chaque fois ! Elles s’accumulent dans votre placard et vous ne savez plus quoi en faire.

Vous êtes aussi un(e) surfeur(se) soucieux de l’environnement et vous savez pertinemment que le néoprène ne se recycle pas (encore). Et cela est un gros point noir de l’industrie du surf… En effet, il existe deux façons de créer du Néoprène, soit à base de pétrole brut, soit avec du calcaire. Malheureusement, ces deux méthodes de création de Néoprène sont des combustibles non renouvelables et ont un bilan environnemental très mauvais. Aloha surf camp Maroc te propose donc quelques conseils pour vous débarrasser de vos anciennes wetsuits.

combi néoprène avec logo aloha au dessus

On la vend !

Votre néoprène est passé de mode, elle ne vous va plus, ou vous ne la portez plus… Vendez-la ! Elle aura une seconde vie vend qui fera un(e) heureux(se) et elle n’ira pas à la poubelle. En plus de cela, vous repartirez avec un petit billet en poche qui servira sûrement à acheter la nouvelle. Si elle est encore en bon état (pas de trous ou de coutures cassés) amenez la dans un magasin de revente. Sinon, vous pouvez toujours poster une annonce sur le bon coin ou sur un groupe Facebook comme « vide quiver » qui est spécialisé dans les produits de glisse.

On la recycle !

Et oui, comme nous l’avons dit plus haut, le néoprène ne se recycle pas, du moins pas encore. Mais quelques marques récupèrent nos vieilles combinaisons et en font de nouveaux objets. C’est le cas de la marque Néocombine qui créée des portes clés et bracelets avec le néoprène recyclé. En plus, la marque collabore avec de nombreuses organisations non gouvernementales comme Surfrider ou bien Coral Guardian en reversant 50% de leurs bénéfices. Alors, en recyclant votre combinaison vous agissez pour deux grandes causes ! Et l’océan vous remerciera.

On la donne !

Et oui, faire un don à une association caritative est aussi une des solutions envisageables car les problèmes d’usure mineurs ne dérangeront pas un organisme voulant réutiliser votre combinaison. De nombreuses associations utilisent le surf pour aider des personnes à se réinsérer dans la vie comme l’association Handi Surf. Elle apprend des personnes handicapées à surfer. Les Surfeurs Solidaires est aussi une autre association qui récupère tout matériel de glisse pour les redistribuer à des enfants et personnes dans le besoin notamment sur les côtes africaines. Une fois de plus, votre vieux néoprène fera un(e) heureux(se).

On la répare !

Bien sûr, il fallait y penser ! Si votre néoprène a quelques trous, vous pouvez la réparer vous- même. Des kits de réparation sont en vente dans les surfs shops et aussi dans des magasins comme Décathlon. Pour les réparations plus complexes : zip déchiré, couture arrachée, néoprène décollé… Océan Combinaison propose ses services de réparation à des prix plus que raisonnables. Si toutefois, vous ne pouvez pas vous séparer même une semaine de votre uniforme, Océan Combinaison a pensé à tout et vous prête gracieusement une nouvelle wetsuit.

Pas de panique, il y a toujours une solution à tout. Partant de ce postulat certaine marques de surf ont décidé de lutter contre le néoprène en basant leur production sur du caoutchouc naturelles. En effet, ces marques travaillent depuis plusieurs années à l’élaboration d’une solution alternative plus écologique pour lutter contre le problème en amont afin de ne pas rentrer dans un processus de recyclage de combinaison. Ils utilisent la matière première appelé latex d’Hévéa, arbre originaire de la forêt amazonienne et d’Amérique centrale qui après transformation et traitement élimine 99% des impuretés rendant cette matière renouvelable. Cette innovation technologique est une grande avancée dans le monde de la glisse et plus globalement dans les activités aquatiques.

Alors on espère que vous allez en tenir compte et on se donne rendez-vous au pic avec ta combi à base de caoutchouc naturelle !

Retrouvez tous nos conseils surf sur notre Site web : http://surfcampmaroc.com

Contactez-nous : surfcampmaroc@yahoo.fr

×